3 aspects du dressage de votre chien
Dans notre monde moderne, les chiens occupent de plus en plus une place importante au sein de la famille. Il fait désormais partie intégrante de l'univers familial. Tout comme les enfants et les adultes ont besoin d'éducation afin de mieux vivre en société, les chiens aussi en ont besoin pour s'intégrer dans notre société.En général le dressage d'un chient commence dès l'âge de 3 ou 4 mois. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, si vous n'êtes pas patient ou si vous ne voulez pas simplement le faire, vous pouvez confier le dressage de votre chien à un professionnel privé ou dans un centre spécialisé. Il n'en demeure pas moins qu'en tant que propriétaire du chien vous devez connaître les bases du dressage de chien ou bien les commandes qui lui ont été apprise afin de mieux vivre avec lui.
De façon générale, l'éducation de votre chien comportera les aspects suivants :
1. La propreté
2. Le calme
3. L'obéissance
La propreté est la première de choses à apprendre à un chien. Il est important de le sortir régulièrement à horaires réguliers afin qu'il fasse ses besoins à l'extérieur de la maison. Le fait de garder votre chien propre permettra d'éviter diverses infections qui peuvent parfois être difficile à soigner. Votre chien ne doit pas s'habituer à aboyer n'importe quand et n'importe comment. Il n'est pas obliger de saluer tous les passants ou de jouer avec tous les enfants qu'il croise sur son chemin quand vous le sortez.
Votre chien doit savoir recevoir les ordres que vous lui donnez. Il devra apprendre à s'asseoir sur commande, à marcher à votre pas et ne pas courir et sauter partout. Il doit attendre à patienter quand vous le lui demandez. Etablir votre autorité auprès de votre chien lui permettra de se faire une place dans la famille.
Les techniques de dressage peuvent varier d'un chien à l'autre, d'un propriétaire à l'autre… c'est donc au couple propriétaire – chien de trouver un équilibre dans ce domaine. C'est votre responsabilité en tant que propriétaire de tout faire pour favoriser son épanouissement et son intégration dans la famille. Le fait de l'avoir acheté ne vous rend pas forcément son propriétaire ; il faut le mériter en faisant ce qu'il faut pour cela.
Avoir un chien à la maison est un projet de grande envergure. Ne vous sentez pas obligé de porter ce poids tout seul. Vous pouvez y associer les autres membres de la famille y compris les jeunes enfants. Les enfants particulièrement doivent apprendre le sens des responsabilités dans le dressage de votre chien et ne pas le considérer seulement comme un objet de distraction ou de jeux. N'hésitez surtout pas à vous renseigner ou à vous documenter sur la question.
Pour en savoir plus, consultez le dossier spécial "Comment dresser un chien facilement en peu de temps"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire