samedi 15 juin 2013

LE CHIEN LABRADOR

LE CHIEN LABRADOR

Il faut dire, que mon appartement, bien placé pour admirer mon voisin le Chien Labrador, offre à disposition baies vitrées et discrétion. Paysage et êtres vivant alentour sont mes convives du moment.
C'est ainsi qu'est arrivé un beau matin, blotti dans les bras d'un petit maître, Bébé Chien Labrador.
Il ne savait pas encore que ce nom de Wisky serait déterminant et qu'il serait pour lui, le mot le plus doucement prononcé.

Ce Chien Labrador appelé également Retriever de la Nouvelle Ecosse, intelligent et réceptif utilisait tous ses atouts pour développer un physique considérable. Sa taille moyenne le mena, à 18 mois, à un poids d'environ 20 kilos : adulte, d'une longueur de 50 cm, l'ascenseur de l'escalier était à sa mesure !

Notre demeure s'ouvre sur un très beau parc, le Parc Meissonier, paré d'un plan d'eau très romantique. Le dimanche parfois, nous pouvons participer à des joutes ou autres distractions.

Ce qui intéresse plus particulièrement mon voisin le Chien Labrador, ce sont ces magnifiques canards, poules d'eau et autres oiseaux. Le jeu rapide du va et vient du chien, interpelle la curiosité des volatiles. Sa concentration intense, d'une ardeur en relation avec sa queue large, garnie de franges, portée bas, lui accommode des allures actives. Ses membres musclés et d'aplomb expriment la puissance et l'élasticité. La beauté de la jeunesse lui assure un public averti et la complicité des chasseurs.
Les longues enjambées des antérieurs et l'impulsion des postérieurs, se meuvent en ligne droite. Ses pieds moyens, palmés, ronds, les doigts serrés, cambrés, épais ne possèdent pas d'ergots. Le Chien Labrador est un chien d'eau, leveur et rapporteur de gibier, attendant l'ordre de son maître, sur terre et dans l'eau. Son poil double imperméable, ondulé sur le dos, long, dense et doux, le pare d'une robe de couleur orangée, assorti à la truffe. Le cou bien musclé porte une tête cunéiforme dont le crâne large et bombé, proportionnée au corps, attache en arrière , les oreilles triangulaires frangées.

Ce qui retient le regard porté sur le Chien Labrador, ce sont ses yeux, moyens, écartés en amande, de la couleur de l'ambre dont l'expression amicale, vive et intelligente communique un éveil spécifique.
L'endurance du Chien Labrador met en doute notre patience, et il est plaisant de coopérer dans ses entreprises ; quelles leçons de persévérance, de sagesse, d'obstination et de respect pour son maître nous pouvons recevoir de ce bel animal ! Comme il est bon de l'observer, de l'admirer dans son travail pour ensuite d'un commun accord, se câliner devant la cheminée ronflante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire