Le Shih-Tzu - Chien d'origine tibétaine
Ce petit chien d'environ 21 cm a une silhouette robuste et solide et se déplace avec grâce. Son pelage est épais, long, raide ou légèrement ondulé ; plus touffu au sommet de la tête. Il existe plusieurs couleurs de Shih-Tzu. Son crâne est bombé, son museau aplati ; ses grands yeux ronds sont de couleur noire. Sa queue est haute, recourbée et reposant sur le dos.Si vous choisissez un Shih-Tzu, comme compagnon, c'est que vous recherchez un ami dynamique, joueur et toujours prêt à vous accompagner en promenade. C'est un animal très malin, sage et digne. Très câlin et très sentimental, il sera toujours à votre écoute, vous connaissant par coeur. Ce compagnon très sociable accueillera avec joie tous vos proches et amis. Il s'entendra très bien avec les autres chiens, et pourquoi pas, avec les chats.
Il, saura s'adapter à vos humeurs, si vous êtes stressé ou fatigué, il vous fera oublier vos soucis en vous faisant des câlins. En échange, votre Shih-Tzu vous demandera au moins une promenade par jour. Il se plait partout : en ville, à la campagne, en forêt ou à la montagne. Il aime tout ce que vous aimez. Il accepte assez facilement de rester bien sagement à vous attendre. Il n'est ni aboyeur, ni pot de colle. Il n'est jamais agressif avec les enfants ; si ils y vont un peu fort, il se contentera de les fixer avec désapprobation et de tourner les talons.
Le Shih-Tzu est très observateur : le nez collé à la vitre de la voiture ou à la fenêtre il regarde tout ce qui se passe. Il adore se placer sur un fauteuil pour « regarder » la télévision. Il a également des moments de « folie » ; où il se met à courir comme un lapin…. Ça lui fait un peu d'exercice.
Le poil du Shih-Tzu demande de l'entretien. Un brossage quotidien est indispensable. Il adore être propre, prévoyez donc un bain une à 2 fois par mois. Pour éviter les nœuds, l'idéal est de le faire toiletter. Une coupe courte évite d'avoir à passer des heures au brossage tous les jours ; ça fait plus de temps pour les câlins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire