samedi 15 juin 2013

Le Maître Chien

Le Maître Chien

La vitrine est frappée d'un choc ! Il me faut immédiatement un vigile, un Maître Chien.
Heureusement, mon appartement se situe au-dessus de la pharmacie ! Un poids lourd mal évalué vient de percuter l'enseigne, brisant la devanture du magasin. Quel spectacle !

Je dois impérativement protéger mon officine avec tout ce que cela comporte, car les réparations ne peuvent se faire en totalité dans la journée.
Après diverses formalités, auprès de la Gendarmerie Nationale, un Maître Chien est programmé pour la fermeture du magasin. Ce ne sera pas une nuit paisible, mais j'ai le sentiment d'être en sécurité, protégée contre toutes intrusions.

Un homme appelé également Agent cynophile, se présente. De carrure impressionnante, accolé d'un chien, à l'identique, les deux faisant bonne connivence, le Maître Chien se place en position de gardien, sur le trottoir, tenant son collaborateur en laisse, déterminés tous deux à exercer dans toutes ses formes, l'art et le métier de Maître Chien.
La nuit, sans surprise, nous amène au rituel petit déjeuner proposé avec convivialité et partagé avec le Maître Chien.

Jusqu'à présent, je ne connaissais pas le cursus de formation de ce Maître Chien, et la sympathie favorisant le dialogue, une bonne communication échangea des intérêts de savoir.
C'est ainsi que j'appris, qu'il ne suffit pas d'une simple affinité privilégiée entre l'homme et le chien, pour exercer ce métier, mais qu'il nécessite une formation allant de 1 à 2 ans, et d'être diplômé Agent de Prévention et Sécurité reconnu par l'Etat.

Ce Maître Chien avait profité du service militaire pour entrer dans un cursus institutionnel d'état de sécurité, lui permettant de suivre une formation adaptée. Il avait eu le choix, me conte t-il entre l'Armée de terre, l'Armée de l'Air, la Marine Nationale. Mon protecteur, le Maître Chien avait choisi la Gendarmerie Nationale.

Devenu gendarme, pour postuler à ce type de formation spécialisée, il avait eu le choix entre la recherche de drogue, d'explosifs, de personne disparue dans des zones dangereuses ( avalanches, tremblement de terre, …)La sécurité avait donc été sa préférence.
Le cursus civil lui ouvrit de larges portes et le choix dans différents centres de formation en France :L'AFEF, le Syndicat National des Professionnels du Chien, des Ecoles et Organismes privés, des Centres de Formation rurale et urbaine, le Centre Wondenpark, et bien d'autres encore.

Son intégration dans une école reconnue par l'Etat, l'inscription dans cet établissement privé, réservée aux adultes, impliquait d'avoir un casier judiciaire vierge et un chien ou s'engager à en acquérir selon les critères fournis par le centre de formation. Celle-ci se faisant en parallèle avec le futur Maître Chien, impliquait également un Brevet de Secourisme.
L'efficacité de ce duo protecteur me permit d'effectuer dans la journée, les travaux de réaménagement et de bonne continuité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire