samedi 15 juin 2013

LE CHIEN BOXER

LE CHIEN BOXER

Nous étions attendus à Chambly, paisible endroit chantant de ses cours d'eau, situé à la périphérie de Montréal. Copain, tel était son nom, Chien Boxer de race, dernier né chez nos amis avait déjà sa taille adulte, probablement un poids de 25 kilos. Il se tenait là, déterminé, terrible d'aspect, presque méfiant à l'égard des étrangers, dans le jardin parfumé un beau jour d'été.

Je restais contemplative devant autant d'activité. Ce Chien Boxer, pourvu de jeunesse, déployait une force doublée d'une nature affectueuse. Sa hardiesse nous proposait déjà sa confiance que l'on pouvait lire dans ses yeux sombres, ronds, bas dans le crâne, éloignés des oreilles, de dimension modérée. Sa forte tête, haute et courte, habillée d'une peau lâche et ridée, laissait entrevoir les saillies des os, larges et carrées. Ses épaisses lèvres pendantes couvrant la mâchoire laissaient deviner une forte denture. Ses petites oreilles, attachées haut, se plaisaient d'entendre compliments et projets de jeux. Sa queue épaisse, en saillie, attachée bas, droite, nous permettait une bonne prise malgré ses poils rudes. Tout était mouvement. Ses larges épaules descendues en oblique, puissamment musclées, épousaient la rapidité des pieds ronds et compacts, de taille moyenne rasant le sol. Sa robe propre, panachée de couleur fauve épousait les caresses abondamment sollicitées; son poil, serré et lisse offrait une texture fine. Quoique dissuasif, nous recherchions la compagnie de ce Chien Boxer.

Au cours de la promenade, gai et amical, Copain, notre Chien Boxer, nous a compté l'histoire de son ancêtre, le petit Bullenbeisser appelé aussi Bullenbeisser Brabançon.

Puis, fier de son éducation, proche et sans danger pour sa famille, Copain le Chien Boxer nous montra rapidement ses possibilités à saisir, de sa large et solide gueule, un gibier, d'assurer la prise avec un calme parfait et de la maintenir solidement jusqu'à l'intervention de son maître chasseur.
Il nous assura intimement de la grande confiance que son éleveur m'était en lui, afin de prévaloir sa descendance. Le Chien Boxer, fier des qualités requises, a retenu notre attention et notre affection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire