samedi 15 juin 2013

La pension pour chien

La pension pour chien

Lorsque les vacances arrivent, à la veille d'un week-end “avion aller et retour”, il vous sera peut-être nécessaire de confier votre animal à un établissement spécialisé capable de l'accueillir, de le nourrir, de le distraire et... de le protéger : la pension pour chien.

C'est un établissement dont vous aurez connaissance par un membre de votre famille, un ami, une relation... que vous trouverez dans les Pages Jaunes, sur Internet, dans un Bulletin municipal, avec une belle photo et un descriptif succinct des conditions d'hébergement. Selon l'époque de l'année – période de vacances chargée ou week-end prolongé en automne – et la durée de la garde de votre animal, il vous faudra choisir scrupuleusement l'endroit, la région (dans votre région de résidence ou à proximité de votre lieu de vacances ou de séjour, pourquoi pas ?), vous devrez vous intéresser à la disponibilité, détailler les tarifs (et ce qu'ils comprennent), vous intéresser à la nourriture qui sera dispensée (elle peut ne pas être identique aux habitudes d'alimentation de votre chien)... afin de trouver la bonne pension pour chiens.

Un examen de toutes ces propositions vous permettra de choisir celle qui vous semblera la plus accueillante et la plus qualitative en fonction du tarif présenté, la plus appropriée si vous souhaitez visiter discrètement votre compagnon pendant sa récréation en plein air avec ses congénères dans l'établissement retenu. Intéressez-vous particulièrement aux installations, sur le plan sanitaire comme sur celui de l'aisance (taille des boxes, facilité de nettoyage des salissures que créera votre chien dans son local, aération du volume, etc.). L'aspect général du local, les accès, les points d'eau, traduiront les conditions d'enfermement de votre animal dans cette pension. Un terrain dégagé, comportant des arbres aptes à dispenser de l'ombre dans les heures les plus chaudes de la promenade, des grillages en état, une harmonie générale de bon goût vous en apprendront beaucoup sur la vie qui sera celle du prisonnier temporaire que vous confierez à l'établissement.

Si vous le pouvez (proximité géographique), visitez-en plusieurs. Par téléphone, vous pouvez interroger des particuliers ou commerçants du village, de la ville, où se trouve la pension pour obtenir adroitement des renseignements par l'autochtone. Cela vous édifiera sur la “cotation” par des gens qui ont une connaissance de proximité sur l'établissement.

A l'accueil, lors de la prise de contact, il sera important de bien constater que l'hôte vous précise les conditions générales, les horaires (et jours) d'ouverture, si des restrictions d'accès ont lieu, qu'il vous demande le carnet de vaccination, la carte de tatouage, un certificat de bonne santé (?), des précisions sur le régime alimentaire de votre chien, ses habitudes, son comportement... toutes questions qui traduiront un “professionnalisme” de cette pension pour chiens. On devra vous remettre un reçu sur les sommes engagées à titre de réservation, d'avance sur le séjour. Vous demander de régler d'avance le séjour semblera anormal, voire indélicat, la relation étant basée sur la confiance... Vous fournir une attestation de prise en charge, avec la date de début du séjour, le nom, la description du chien et son numéro de tatouage confirmera le sérieux évoqué plus haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire