samedi 15 juin 2013

Le Chien de Race

Le Chien de Race

Dans le but de veiller à l'expansion et à la protection de mon Chien de Race, je demande le recensement sur les livres généalogiques, appelés Livres d'Origines, référençant ainsi la descendance de Juju, le Teckel, notre chien.

Il existe plusieurs Livres d'Origines par pays, un pour chaque race, reconnu par le Ministère de l'Agriculture ou la Société Centrale Canine.
Un Chien de Race est donc considéré de race pure s'il est inscrit au Livres d'Origines de sa race.Certaines populations de races étant faibles seront inscrites sur un Livre Ouvert. On acceptera ainsi, en plus des descendants, l'inscription, à titre initial, de chiens non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus. Une qualification afin de s'assurer que le chien respecte bien le Standard est cependant nécessaire.

Juju, le Teckel, Chien de Race est inscrit sur un Livre Fermé, au même titre que ses parents, dont la population importante sélectionne neuf races. Berger Allemand, Berger Belge, Bouvier des Flandres, Boxer, Caniche, Dobermann, Fox Terrier, Spaniel, Teckel.
Afin de certifier que notre chien est un Chien de Race pure et conforme au Standard, nous devons obtenir une pièce d'identité appelée « pedigree » Un chien est considéré Chien de Race pure s'il est inscrit à un Livre d'Origines. Une telle inscription est aussi dénommée pedigree provisoire. Lors de la naissance de Juju, bien que ses parents soient déjà inscrits au Livre d'Origines, une déclaration de saillie et une déclaration de portée sont fournies. Elles seront nécessaires à l'inscription de la descendance. Le pedigree des parents ouvre bien des portes, Juju est admis à une séance de confirmation passée avec succès, obtenant ainsi un pedigree définitif. Nous recevons donc avec beaucoup de plaisir, le document remis et géré par la Société Centrale Canine, sur lequel nous pouvons lire le numéro de tatouage de Juju, auquel il fait référence, et son identifiant dans le Livre des Origines de son pays.

Juju, Chien de Race, fait partie dans le classement par groupes, du quatrième.
Nous pouvons citer, puisque nous communiquons volontiers le savoir, que le premier groupe concerne les Chiens de Bergers et Bouviers ( sauf bouviers suisses ), le second, Pinscher et Schnauzer, Molossoides, Chiens de Bouvier, le troisième, les Terriers, le cinquième, Spitz et Chiens de Type, le sixième, Chiens Courants et de Recherche au sang, le septième, Chiens d'Arrêt, le huitième, Leveurs de gibier, Rapporteurs et Chiens d'Eau, le neuvième, Chiens d'Agrément et de Compagnie, le dixième, Lévriers.

La cynopédie concernant mon Chien de Race me rappelle la liste des vaccinations contre la maladie de Carré, l'hépatite de Rubarth, la leptospirose, la parvovirose, la piroplasmose, la rage. Ainsi de bons conseils de santé sont également à respecter afin d'éviter les maladies transmissibles à l'homme, appelées zoonoses, le mal des transports, les troubles du comportement, le syndrome et la toux du chenil, les parasites internes et externes, l'ectopie testiculaire, les gales auriculaires, l'atrophie rétinienne, la dysplasie coxo-fémorale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire